Information BIM-REVIT/

Étude et Bilan Thermique

bureau d'étude génie climatique

Stage : Formation ClimaBIM par BBS (décembre 2018)

Logiciels : Climawin – REVIT 2019 avec module ClimaBIM

Bureau d'étude génie climatique

Dans les années 60, la télévision américaine et « M. Vincent » nous invitait à « Entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en termes d’espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais… La Quatrième dimension ! »

En 2019, avec ClimaBIM, utilisons les maquettes REVIT en 3D pour calculer les déperditions, les apports et les conformités réglementaires de nos bâtiments.

La maquette architecturale saisie dans REVIT donne l’enveloppe du bâtiment avec ses parois, vitrages et ponts thermiques.

Chaque famille est modifiable et des compléments peuvent être apportés.

A partir des pièces du projet, il faut construire des espaces dans lesquels sont regroupés des locaux qui ont des caractéristiques similaires en type d’usage, de températures, de charges et d’occupants. L’arborescence thermique ainsi établie en fonction de la réglementation thermique (Groupe-Zone-Unité-Pièce comme sur Climawin), les calculs spécifiques peuvent commencer.

La possibilité de basculer sur Climawin à ce stade de récupération des informations est possible. Sinon l’étude peut continuer sur ClimaBim.