Evolution des Moyens Techniques et de la Réglementation /

TGCM 64


bureau d'étude thermique

bureau d'étude thermique

L'évolution choronologique des méthodes de travail et des réglementations :

Bureau d'étude génie climatique

  • Présentation d'un cours concernant le calcul des déperditions (Année 1981) - PDF


  • Les Charmilles Déperditions Octobre 1981 - PDF


  • Les Charmilles G Octobre 1981 - PDF


  • ThK77 et G1 (1985) - PDF


L'évolution de la Réglementation Thermique (RT)

RT 2000

La Réglementation Thermique 2000 s’applique pour tous les permis de construire déposés à partir du 2 juin 2001. Elle porte à la fois sur les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires. Son principal objectif est de réduire les consommations d’énergie de 20% dans les logements et 40% dans le tertiaire, et à limiter l’inconfort d’été dans les locaux non climatisés. Elle permet d’atteindre ce niveau de performances en laissant toute liberté de conception aux architectes et aux bureaux d’études.

Bureau d'étude génie climatique
Bureau d'étude génie climatique

RT 2005

La Règlementation thermique 2005 (RT 2005) a pour objectif une amélioration de la performance énergétique (c'est à dire la consommation d'énergie nécessaire pour un logement et l'émission de gaz à effet de serre qui en découle). Les consommations d'une construction neuve doivent baisser d'au moins 15 % par rapport à l'ancienne réglementation et ont pour objectif une baisse de moins 40 % d'ici 2020.

Bureau d'étude génie climatique

RT Existant

Mise en place dès Novembre 2007, la Réglementation Thermique pour les Bâtiments Existants a pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier existant, 1er consommateur d'énergie en France et producteur de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, la RT Existant impose des exigences de performances minimales, quels que soient les travaux de rénovation envisagés, en bâtiment tertiaire comme en bâtiment résidentiel.

RT 2012

La RT2012 est appliquée aux constructions neuves, depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments publics d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et les bâtiments tertiaires (arrêté du 26 octobre 2010).
Elle est généralisée depuis le 1er janvier 2013 aux bâtiments d'habitation, universitaires d’enseignement et de recherche, hôtels, restaurants, commerces, gymnases et salles de sport y compris les vestiaires, établissements de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées, aérogares, tribunaux et palais de justice et bâtiments à usage industriel et artisanal (arrêté du 28 décembre 2012).
La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) oblige les habitations neuves à consommer au maximum 50 kWhep/m2/an.

Bureau d'étude génie climatique

Nous assurons également le suivi des résultats et la recherche de solutions et d’améliorations de façon à répondre aux certifications (Cep, Tic, Bbio, Ubat, labels BBC, HQE...)