Qu'est ce que la simulation thermique dynamique et comment fonctionne-elle ? /

Services et Informations

La simulation thermique dynamique (STD)

Pourquoi ?


Un bâtiment à très faible consommation d'énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du <confort d'été.


En effet, des phénomènes auparavant négligeables dans les bâtiments à 200 kWh/m².an de besoins de chauffage deviennent de première importance dans les BBC (de l'ordre de 30 kWh/m².an de besoins de chauffage) : le traitement des ponts thermiques, la gestion des apports solaires et internes, l'étanchéité du bâtiment...

De plus, un bâtiment très isolé est davantage sujet aux surchauffes estivales de par un effet « Thermos ». Il est alors essentiel de minimiser les apports solaires et internes, de maximiser l'inertie et de mettre en place une stratégie de rafraîchissement naturel efficace.


Il devient donc nécessaire de quantifier à l'avance les impacts de la conception architecturale sur les besoins de chauffage et le confort d'été. C'est là l'intérêt de la simulation thermique dynamique (STD).

Comment ça marche ?


La simulation thermique dynamique simule au pas de temps horaire le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo, de l'occupation des locaux,... Au final, on accède aux températures, aux besoins de chauffage/climatisation, aux apports solaires... heure par heure dans les différentes zones prédéfinies du bâtiment.


La STD permet de prendre en compte l'inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation et de mener les études de sensibilités afférentes.


La STD permet donc d'identifier et de quantifier l'impact des différentes fuites énergétiques (ponts thermiques, infiltration, ventilation...) afin de valider les concepts et solutions techniques retenues.





Des hypothèses, des données d'entrée et une analyse pertinentes


simulation thermique dynamique

La simulation thermique dynamique reste un outil : elle ne peut donner à elle seule des résultats pertinents. Une STD est valide sous condition que les hypothèses et le modèle soient pertinents. La responsabilité revient au bureau d'étude de mener à bien la simulation et d'assurer notamment :


  • la cohérence du modèle (entrées, hypothèses explicites et réalistes)
  • une exploitation poussée des données;
  • une analyse pertinente : études d'impact, nombre d'heures d'inconfort,...


Neuf et Rénovation


Une STD est nécessaire en phase de conception d'un projet de construction, afin de valider les objectifs de faible consommation.
 Elle l'est aussi dans l'existant quand il s'agit d'établir une stratégie de rénovation. Dans ce dernier cas, on réalise une série de STD pour tester différentes solutions techniques à tout niveau (enveloppe, ventilation, chauffage, vitrage, équipement...). On peut trouver l'optimum entre performances et retour sur investissement, et établir une stratégie de rénovation énergétique permettant d'atteindre la performance énergétique avec un temps de retour minimal.





STD/SED : LA SIMULATION DYNAMIQUE



Grâce au module STD/SED de ClimaWin, vous simulerez le comportement du bâtiment au pas horaire sur une année entière. Basé sur une méthode nodale elle-même fondée sur la norme ISO 13790, ce puissant outil va au-delà du calcul réglementaire en autorisant un calcul détaillé local par local et en gérant en outre l’interaction entre ces mêmes locaux.


À partir d’un site français ou étranger, éventuellement importé depuis Meteonorm, ClimaWin STD/SED détermine les consommations pour la totalité des postes : chauffage, climatisation, préchauffage, prérefroidissement, humidification, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires de ventilation. Sont également à votre disposition les courbes de températures minimales, maximales et moyennes, sans oublier les diagrammes d’inconfort.

En SED (simulation énergétique dynamique), vous obtenez encore le détail horaire des énergies requises, fournies et consommées en chauffage, ECS et climatisation et un cumul mensuel de ces mêmes énergies, sans oublier les pertes par les distributions. Enfin, un calcul en mode « STD été » vous donnera l’évolution des températures en comportement été : détail de la journée chaude, températures ressenties, hygrométries et besoins horaires.


simulation thermique dynamique

COMPORTEMENT STD :
PANNE DU SYSTÈME, PUISSANCE INSTALLÉE INSUFFISANTE



Le module Comportement STD de ClimaWin vient en complément du module STD/SED. Basé sur la même méthode nodale au pas de temps horaire, il calcule le comportement des locaux en cas de panne en hiver ou en été, ou bien en présence d’une puissance de chauffage ou de climatisation insuffisante.


simulation thermique dynamique