Récapitulatif des fichiers ClimaWin /

Découvrez nos services

Récapitulatif du fichier ClimaWin


Notre méthodologie permet à chacun de nos clients de s’approprier l’étude et les calculs qu’il nous a confiés (synthèses des hypothèses). Ceci évite la perte des informations qui ont été utilisées pour mener à bien l’étude.

Le fichier Climawin vous est remis sous la forme de fichier compressé (ouvrable seulement avec le logiciel Climawin de BBS SLAMA) . Cependant toutes les extractions en format pdf sont fournies. Dans le fichier « Catalogues » vous trouverez :

Bureau d'étude génie climatique
  • les caractéristiques du site (situation géographique du projet),

  • les compositions des parois (détail de composition avec le support et l’isolant dont les lots
    « Gros-Œuvre », « Isolation-Doublage » et « Etanchéité » ont fournis les caractéristiques d’épaisseur et de résistance thermique),

  • les compositions des vitrages dont les valeurs émanent des fiches de calculs du lot « Menuiseries extérieures ». Elles doivent nous renseigner sur le Uw du vitrage (transmission thermique de l’ensemble menuisé (vitrage + châssis alu, pvc ou bois), les facteurs solaires exprimés en Sw1+Sw2+Sw3, le facteur de transmission lumineuse Tlw hors protection solaire et avec protection solaire..

  • les ponts thermiques répondant â la structure de fabrication du bâtiment, qui dépend du système d’isolation (extérieur, intérieure ou répartie)

  • le calcul des masques lointains provoqués par les bâtiments adjacents ou les patios, les retours de bâtiment. Les masques proches (avancées de balcon, auvent ou débord de fenêtres) seront saisis avec les menuiseries ou sur les murs concernés.

Bureau d'étude génie climatique

Pour pouvoir vérifier l’enveloppe du bâtiment, l’arborescence thermique, la constitution des réseaux aérauliques et hydrauliques, le document « Contrôle de saisie » décrit toutes les entrées du projet. Pour pouvoir dimensionner vos générateurs, le récapitulatif des déperditions, des apports et apports maximum simultanés est joint dans le document « Thermique –Climatique ».

Bureau d'étude génie climatique

Pour les détails par local vous trouverez les fichiers spécifiques des
« Déperditions » avec les déperditions par transmission, infiltration, ventilation, avec surpuissance de relance et préchauffage. Pour les
« Apports », les fiches détailleront les apports sensibles et latents des occupants, de l’éclairage et des machines, en fonction de l’occupation et des conditions de température à maintenir. Un document d’extraction des résultats est fourni sur un tableur de façon à faciliter la sélection des matériels en vue du dimensionnement et de la consultation auprès des fournisseurs.

D’autres documents, « Caractéristiques minimales », « Ubat Baies », vous renseigneront sur les exigences à maintenir. Le respect de la réglementation (Bbio, Tic, Cep pour la RT2012), figure dans le récapitulatif
« Réglementaires ». Le fichier standardisé, la sortie en format XML, l’attestation gouvernementale, sont joints afin de vous fournir le dossier complet, prêt pour la vérification auprès de l’auditeur.

Lorsque vous nous confiez vos études, nous nous engageons à vous communiquer les éléments suivants :

  1. La synthèse des éléments de conception (comparatif sur tableur des différents éléments évoqués dans les pièces écrites, cahier des charges de tous les lots concernés, notice thermique et réglementaire, plans…) - Voir l'exemple
  2. Le site du projet - Voir l'exemple
  3. Les catalogues des parois - Voir l'exemple
  4. Les catalogues des menuiseries - Voir l'exemple
  5. Les catalogues des linéiques - Voir l'exemple
  6. Le récapitulatif des minimas - Voir l'exemple
  7. Le calcul détaillé des déperditions (déperditions statiques, par infiltration et ventilation) - Voir l'exemple
  1. Le calcul détaillé des apports (apports statiques, par infiltration et ventilation, éclairage et machines) - Voir l'exemple
  2. Les puissances calorifiques et frigorifiques (document Thermique et Climatique) - Voir l'exemple
  3. Le contrôle de saisie (libellé de toutes les entrées sur logiciel) - Voir l'exemple
  4. Le tableur des exportations des résultats (déperditions, apports et débits d'air)
  5. Les respects des articles pour la conformité des baies et le Ubat - Voir l'exemple Baies - Voir l'exemple Ubat
  6. L'aide au calcul de Cep - Voir l'exemple
  7. Les calculs réglementaires - Voir l'exemple
Ainsi que les fichiers sous format XML, fichier standardisé en pdf.
Toutes les étapes figurent sur notre document "Historique CW" qui retrace l'évolution du projet.

Nous assurons également le suivi des résultats et la recherche de solutions et d’améliorations de façon à répondre aux certifications (Cep, Tic, Bbio, Ubat, labels BBC, HQE...)